Lenga d’Òc : Apprendre l'OCCITAN au Collège de Clapiers !

 

L’Occitan, qu'es aquò ?

C’est la langue d’Oc, langue du sud, comprise et parlée, sous des formes variables, de Bordeaux à Nice et des Pyrénées au Massif-Central. On dit aussi, pour désigner les différentes façons de parler occitan « gascon, languedocien, limousin, provençal… »

Il est enseigné :  

- à l’école primaire
- au collège François Mitterrand de Clapiers
- au lycée Frédéric Bazille (Agropolis) au titre de la langue vivante 2 ou 3.
- à l’université Paul Valéry de Montpellier, à titre de spécialité, ou comme option de langue dans les études de lettres, arts et sciences humaines.
- à l'IUFM, préparation au CAPES d'occitan-langue d'oc, au CRPE externe et au CRPE externe spécial (cours d'occitan et formations ouvertes à tous les étudiants).
 



Apprendre l'Occitan !

Le temps de la reconnaissance est arrivé et de la transmission scolaire. Les langues régionales sont enseignées depuis un demi-siècle. Elles sont à présent considérées comme une source de richesse et de diversité dans la formation générale.

Liée à dix siècles d’histoire et de culture, la langue d’oc est une des clés du patrimoine régional : façons de dire, de nommer les gens et les lieux, de vivre… Elle transparaît dans le français régional : par l’accent, l’usage de certaines expressions ou tournures, on parle parfois occitan sans le vouloir, sans le savoir…

C’est également une langue de création, toujours écrite depuis les Troubadours, langue d’inspiration et de modernité pour de nombreux artistes, dramaturges et comédiens, musiciens et chanteurs, poètes, écrivains de renom.

Apprendre l’occitan c’est apprendre à connaître la région du monde où l’on vit, afin de s’y reconnaître ou de mieux s’y intégrer.
C’est aussi, en partant de la découverte d’une langue proche, s’ouvrir à d’autres langues, d’autres cultures, dans l’espace de la romanité.


Dans notre Académie

Dans l’Académie de Montpellier, l’enseignement de l’Occitan, dispensé par des professeurs certifiés ou ayant une qualification universitaire, permettra aux élèves de comprendre assez vite et de parler progressivement cette langue, qui, par ses origines de langue romane, et par sa présence diffuse dans la société, leur sera rapidement familière.
 

L'enseignement à Clapiers, et les bénéfices pour le DNB

L'enseignement est dispensé par Mme LAME, enseignante certifiée exerçant sur les niveaux collèges et lycées.
Le volume horaire est d'1h par semaine, de la 6ème à la 3ème.
L'option Occitan au DNB permet d'obtenir jusqu'à 20 points qui seront comptabilisés dans le résultat du Brevet (DNB) en fin de 3ème.
 

Développement de l'enseignement : les textes officiels et les langues régionales

http://www.education.gouv.fr/bo/2001/33/encartc.htm

"L'article L. 312-10 du code de l'éducation a réaffirmé la possibilité de dispenser un enseignement des langues et cultures régionales tout au long de la scolarité dans les régions où celles-ci sont en usage. L'éducation nationale se doit de faire vivre ce patrimoine culturel, de veiller au développement des langues régionales et de contribuer à leur transmission. Oublier cette responsabilité ne serait pas un signe de modernité. Ce serait au contraire une perte de substance de l'héritage culturel national."
 

Inscription et infos pratiques

L’enseignement des langues régionales est optionnel. La demande des parents doit s’exprimer.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir la fiche de liaison remise aux élèves chaque année, en cochant la case Occitan dans la rubrique Langues et Options facultatives.

Pour toute question ou inscription, vous pouvez vous adresser à tout moment :

- Au collège : à l'enseignante référente d'Occitan du collège, Mme LAME, en contactant le collège (mail ou téléphone)


Par ailleurs, vous pouvez retrouver toutes les informations détaillées sur l'Occitan dans l'Académie de Montpellier, sur les sites web académiques ci-dessous :