Fiche de Liaison : pensez aux options !

Début Mai, le collège remettra aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème une fiche de liaison à destination des parents d'élèves, incluant le choix des options facultatives que les élèves pourront suivre l'an prochain s'ils le souhaitent.

Les élèves de Clapiers ont la chance de se voir proposer au sein du collège une offre riche et diversifiée de langues, régionale et antiques, et cumulable au choix.
 

- L'Occitan : à raison d'1h par semaine, disponible sur l'intégralité du cursus de la 6ème à la 3ème.
Notre collège est le seul établissement public au nord de Montpellier à proposer cet enseignement !

Vous pouvez retrouver les informations détaillées de la langue régionale sur cette rubrique du site consacrée à l'Occitan (ou dans le menu Enseignement et Pédagogie > Lenga d'Òc - Apprendre l'Occitan) ainsi que des exemples d'activités pédagogiques à cette rubrique.


- Le Grec : à raison d'1h par semaine pour les élèves de 3ème.

- Le Latin : à raison d'1h par semaine en 5ème et 2h en 4ème/3ème.

Vous pouvez retrouver les informations détaillées des langues anciennes à cette rubrique (ou dans le menu Enseignement et Pédagogie > Langues anciennes).

 

Les options : Un bonus pour le brevet

En plus des bénéfices de l'ouverture sur des connaissances plus vastes des langues et du patrimoine, les options suivies durant l'année de 3ème peuvent donner lieu à un bonus allant de 10 à 20 points par option, comptabilisés pour la note finale du DNB !