LCA et Latin et Grec

Information aux options LATIN et GREC ANCIEN

Voici des liens vers trois vidéos qui vont vous donner envie de (re)découvrir ces langues !

6è pour l'option latin: https://padlet.com/laureduffault/cpdope0o4wc1w1m7

4è pour l'option GREC: https://padlet.com/laureduffault/xs6qhhqdd06i735q

3è pour les options LATIN et/ ou Grec en seconde: https://padlet.com/laureduffault/6mwvjjvwo0mnywn5

Ces liens vont vous mener à un padlet, que vous pourrez consulter.

Objectifs

  • Mieux connaître la langue française en s’intéressant à ses origines.
  • Développer sa culture générale en histoire, en droit, en littérature, en politique et en arts.
  • Apprendre plus facilement les langues vivantes.

Au programme

Il s’agit de deux enseignements optionnels distincts, commencé en 5ème pour le Latin et en 3ème pour le Grec. La durée est d'1 heure par semaine en 5ème pour le Latin (2h en 4ème et 3ème) et 1h par semaine pour le Grec.

L’étude de la civilisation et celle de la langue se font conjointement, à partir de textes d’auteurs latins ou grecs au contenu varié.

À la fin du collège, les élèves maîtrisent les principales règles de grammaire et un lexique suffisant pour analyser et traduire un texte simple. Ils ont appris à comprendre la logique propre à chaque langue, à saisir les nuances et les finesses de chacune et, du même coup, à réfléchir sur la langue française.

Les élèves étudient les grandes références culturelles, notamment sur la vie quotidienne, politique et artistique à Rome, sur la cité athénienne au Ve siècle avant Jésus-Christ, sur les grands mythes et l'histoire. En relation avec l’histoire des arts, les élèves découvrent aussi des illustrations d’œuvres d’art, des monuments, participent à des visites de musées, découvrent des œuvres modernes inspirées de l’Antiquité.

 

Objectifs
- Approfondir ses connaissances et sa culture constitue un des premiers objectifs d’un enseignement de Langues anciennes.
- Pour des collégiens soucieux de se cultiver, pratiquer une langue ancienne est un gage de réussite pour la poursuite d’études au lycée .
- Ces options contribuent aussi à améliorer la rigueur et à prendre des habitudes de travail, et permettent de s’ouvrir à d’autres modes de pensées et à d’autres cultures, qui influencent encore de nos jours notre civilisation méditerranéenne .

Contenu
- L’utilisation des TICES permet aujourd’hui de se documenter de façon précise et de mieux connaître ces civilisations disparues mais encore présentes dans notre culture: les élèves sont invités à exposer leurs recherches sous forme de diaporamas.
- L’étude de la langue et des textes authentiques permet de se glisser dans l’esprit des Anciens dont nous portons l’héritage, et de revoir les bases de notre langue, bien utiles en cours de lettres et de langues.

 Horaires
1h00 par semaine en classe de 5è, 2h00 en 4è et en 3è pour l’option LATIN , avec la possibilité de commencer l’option Grec ancien en 3è ( note comptée comme un Bonus dans le contrôle continu de l’élève pour le BREVET). Les deux options peuvent se cumuler en 3è.

 

amphitheatre romain

 

LIAISON COLLÈGE LYCÉE: SÉJOUR CULTUREL en CATALOGNE ANTIQUE 13-16 Novembre 2018

27 élèves de 3è du collège tous latinistes ou hellénistes, accompagnés de 21 lycéens du lycée Agropolis ont pu admirer les ruines du cirque et de l'amphithéâtre de Tarragone, visiter une villa à vocation viticole ainsi que les vestiges de la prestigieuse cité grecque deux fois millénaire d'Ampurias.

Ils ont hâte de repartir pour de nouvelles aventures Grecques et Romaines...

 

 

 

groupe élèves séjour culturel Grèce