L'orientation

Le rôle du psychologue de l'Education nationale spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"

Dans le cadre du service public, les Psychologues de l'Education Nationale spécialité : éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnel inscrivent leur action au bénéfice de la réussite pour tous.

Dans l'établissement et au Centre d'Information et d'Orientation (CIO), le Psychologue de l'Education Nationale (PSY-EN) accompagne les élèves dans la construction de leur projet scolaire et/ou professionnel.

En lien avec l'équipe éducative et à l'écoute des adolescents et de leurs familles, il apporte sa contribution au moment des choix d'orientation.

Mme Marie-Christine GUILHAUMON est là pour :

• Vous écouter ;
  • Vous accompagner dans votre réflexion ;
  • Vous aider à mettre en perspective tous les éléments que vous avez pu recueillir ;
  • Vous aider à répondre à des questions :
    • Quelles études après la 3ème ?
    • Quel type de BAC dois-je choisir pour mon orientation ?
    • De quel diplôme ai-je besoin pour accéder au métier que je veux faire ?
  • Vous guider dans les différents secteurs professionnels et engager ensemble une réflexion sur les métiers qui vous intéressent.

Comment prendre un rendez-vous ?

Soit au collège François Mitterrand, lors de sa permanence :

=> Tous les jeudi après-midi

Les prises de rendez-vous s'effectuent auprès de la Vie Scolaire (04.67.55.90.20). Par ailleurs, un emplacement spécial est réservé dans le carnet de correspondance, rempli par la Vie Scolaire, afin d'excuser l'élève s'il a cours au même moment.

Soit au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) Montpellier Est :

=> Le vendredi après-midi (possibilité de rencontrer un autre PSY-EN les autres jours)
Au 360 rue Michel de l'Hospital à Montpellier (04.48.18.55.10).

- Nocture le mardi jusqu'à 19h30
- Ouvert pendant les vacances scolaires

Comment se passe un rendez-vous ?

Mme Guilhaumon reçoit l'élève seul pendant 30 min ou avec la présence de parents pendant 1h

L'élève a la possibilité de passer un questionnaire d'intérêt afin de mieux cibler ses attentes pour son orientation, grâce à un logiciel "Guide Pour l'Orientation" (GPO), le rendez-vous durera dans ce cas 1h.

Et si je veux me renseigner au préalable ?

La Conseillère d'Orientation Psychologue vous propose deux types de ressources en ligne :