Comment faire ?

A télécharger :

Guide pour l'affectation (mise à jour du 26 mai 2020) :

Guide pour l'orientation :

Madame, Monsieur, les élèves de 3ème ,

Après le second trimestre, le conseil de classe a émis un avis sur votre orientation. Ce dernier est disponible dans ce même téléservice orientation (adresse sur le flyer à télécharger ci-dessus).

Pour préparer votre demande  d’orientation définitive, vous avez accès à plusieurs ressources :

Ce lien recence toutes les formations Pro nationales.

Une page qui explique en détail la procédure d’orientation et d’affectation est disponible sur :

Merci d’en prendre connaissance.

Ainsi, en mai il faudra choisir :

• son orientation : soit voie générale soit voie professionnelle.
  • Son affectation : vœu(x) sur le(s) lycée(s) choisi(s).

En juin :

Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

• Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement
  • Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue

Attention : Le maintien dans la classe d'origine : il peut être demandé par la famille si le désaccord perdure à l'issue de l'entretien avec le chef d'établissement ou de la commission d'appel.

Les résultats de l'affectation, à l'issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin ou tout début juillet.

S.Rivemale

Le Principal - Collège F.Mitterrand