Mme.Duffault

Programme de français de Mme Duffault sur les quinze prochains jours

6ème E

 

1. Etude de « Un chant de Noël » de Dickens en lecture cursive :

Document d’étude distribué aux élèves lundi 9.03 : Répondre au questionnaire en entier.

2. Lexique : Ex du Hachette :

  • Les synonymes et antonymes p 110.111. (sauf ex 11 p 111)
  • La polysémie : sens propre et figuré p 112.113 (sauf le 9 p 113).

Evaluation : QCM sur Pronote  les différents sens du mot.

3. Préparation du jeu sur Le Petit Prince :

Remettre entre 15 et 20 questions sur les chapitres pris en charge individuellement (questions + aide + réponse).

4. Grammaire (mercredi 9h-10h) : Faire les ex sur le sujet et l’Attribut du sujet ( p 26 à 29 du Hachette).

5. Orthographe :

Réécriture au passé : Ex 2A a, b, c p 149 de « Un chant de Noël » de Dickens.

6. Rédaction : Sujet d’expression écrite n° 4b de la  p 152 de « Un chant de Noël » de Dickens.

 

 

5ème B

 

I/ L’appel de la forêt : lecture :

1. Lecture documentaire : Lire les p 163 à 172 de L’appel de la forêt de J London (Foliojunior) et répondre au questionnaire de la séance 1.

2. Travail préalable : lecture du premier chapitre, jusqu’à l’arrivée de Perrault.

  • effectuer les questions de la Fiche 1 de questions (distribuée le 11.03).
  • prendre des notes de lecture en en repérant bien dans l’œuvre les dates/lieux/ relation maîtres-Buck

3. Travail préalable : lecture de la fin du premier chapitre et lecture du chapitre  2.

  • effectuer les I/ et II/ de la Fiche 2 de questions (distribuée le 11.03).
  • prendre des notes de lecture en en repérant bien dans l’œuvre les dates/lieux/ relation maîtres-Buck

II/ Parcours d’écriture : Ecrire l’Autre (les Yanomamis)

Effectuer les étapes 2 et 3a/ de la fiche distribuée le 11.03.

III/ Grammaire

Finir les ex dans le Hachette sur le sujet, l’attribut du Sujet et les COD/ COI en s’aidant de la fiche méthodologique grammaticale.

Evaluation : QCM sur Pronote à effectuer.

IV/ Texte argumentatif

Rendre l’étape 3 de la Reine d’Ayiti (en appui sur les cours effectués les 9.03 et 11.03 + fiche outil sur les connecteurs).

 

 

5ème D

 

I/ L’appel de la forêt : lecture :

1. Lecture documentaire : Lire les p 163 à 172 de L’appel de la forêt de J London (Foliojunior) et répondre au questionnaire de la séance 1.

2. Travail préalable : lecture du premier chapitre, jusqu’à l’arrivée de Perrault.

  • effectuer les questions de la Fiche 1 de questions (distribuée le 11.03).
  • prendre des notes de lecture en en repérant bien dans l’œuvre les dates/lieux/ relation maîtres-Buck

3. Travail préalable : lecture de la fin du premier chapitre et lecture du chapitre  2.

  • effectuer les I/ et II/ de la Fiche 2 de questions (distribuée le 11.03).
  • prendre des notes de lecture en en repérant bien dans l’œuvre les dates/lieux/ relation maîtres-Buck

II/ Parcours d’écriture : Ecrire l’Autre (les Yanomamis)

Effectuer les étapes 2 et 3a/ de la fiche distribuée le 11.03.

III/ Grammaire

Finir les ex dans le Hachette sur le sujet, l’attribut du Sujet et les COD/ COI en s’aidant de la fiche méthodologique grammaticale.

Evaluation : QCM sur Pronote à effectuer.

IV/ Texte argumentatif

Rendre l’étape 2 de la Reine d’Ayiti (en appui sur le cours effectué le 11.03).

 

 

3èmeB

 

I/ Séquence « être ou ne pas être un mouton »

  • Séance 1

Correction du questionnaire de lecture sur « Matin brun » de F. Pavloff

  • Séance 2. Lecture d’images argumentatives :
  • Dessin de presse de Broucx : que veut dire ce dessin ?  Quels sont les moyens employés pour dénoncer ?
  • dessins d’Aster : l’uniformisation de la mode

Quels sont les moyens employés par le dessinateur pour parvenir à la critique de l’uniformisation de la mode ?

 

  • Séance 3

La fable : quand la dénonciation se fait amusante

Lecture : « La cour du Lion » de Jean de La Fontaine

Questionnaire à effectuer.

  • Séance 4.

Lecture/grammaire

  • Lire et écouter « Si j’étais né en 17 à Leidenstadt » de JJ Goldman
  • Effectuer le questionnaire de lecture
  • Le conditionnel : conjugaison et emplois p 68-69 du Hachette.

II/ Grammaire :

Correction des ex photocopiés sur les CC

Evaluation QCM sur Pronote.

III/ Expression écrite

Rendre le plan du sujet de réflexion : « Selon vous, quel est le rôle de la mémoire dans la construction d’un individu ? »

Mode de fonctionnement des cours à distance

Se rendre sur Pronote régulièrement pour consulter le travail à effectuer et les modalités d’accès au travail demandé. La rubrique « Contenu des cours » sera aussi accessible (indication rappelée dans le travail à faire). Des pièces jointes viendront enrichir le contenu.

1. L’outil privilégié est ENT Occitanie :

Des cours en accès nominatif sont proposés aux élèves. Ces cours seront imprimables (ou non au choix de l’élève) si les photocopies n’ont pas été distribuées.

Les travaux à faire sont indiqués dans la rubrique « Travail à faire » : en fonction des demandes de l’enseignant vous devrez renvoyer des travaux directement via ENT Occitanie. Une fois le travail effectué, une correction individuelle ou collective (en fonction de la nature du travail) sera indiquée.

Afin de permettre une interface Prof-élèves et l’interaction entre élèves au sein de la classe des « Chat » seront activés sur certains créneaux : ils permettront aux élèves de poser leurs questions et d’obtenir une réponse pour faire le travail personnel demandé.

Dates des « chats » proposés aux élèves :

3ème B : jeudi 19.03 de 10h à 16h. (Horaire privilégié : 10h-12h, horaire habituel de la classe).

6ème E : le mercredi 18.03 toute la matinée.

5ème B : le 20.03 de 10h à 16h (horaire privilégié : 14h-15h, horaire habituel de la classe).

5ème D : le 20.03 de 10h à 16h (horaire privilégié : 10h-11h, horaire habituel de la classe).

2. Sur Pronote des QCM évalués seront en accès « libre » sur les deux semaines afin que chaque élève puisse prendre le temps d’effectuer le travail.

3. Les travaux à faire seront évalués et sont donc une OBLIGATION pour l’élève. Mais, pour permettre à chacun de s’organiser librement, les dates de rendus seront élargies.

 

Consignes à transmettre aux parents

1. Bien se connecter à PRONOTE et vérifier le courrier où les informations d’accès à ENT Occitanie sont rappelées.

2. Pour effectuer le travail sur ENT Occitanie et avoir accès à tous les cours et documents :

Se rendre dans la rubrique « Cahier de texte »,puis «  travail à faire »… et se laisser guider !

3. Si vous rencontrez des difficultés, contactez l’enseignant via Pronote.

4. Si vous n’avez pas d’accès possible à internet, contacter le collège pour que des documents format papier (si non distribués avant le 12.03) vous soient remis et il faudra en retour que vous transmettiez les travaux demandés via le collège.

5. Pensez aux exercices à effectuer dans le fichier Hachette qui sont facilement utilisables (Attention les corrections seront envoyées via ENT ).

6. Pour les QCM sur Pronote, il est rappelé qu’il faut d’abord que votre enfant ait effectué les ex et vu les corrections AVANT qu’il ne fasse les QCM pronote comme il en a l’habitude.