SQU'ART : Une galerie d'art au collège !

Une galerie d'art au collège…

… c’est possible ? OUI ! depuis juin dernier, les artistes en herbe du collège peuvent admirer leurs créations et révéler leur talent dans un espace entièrement consacré aux Arts Plastiques ! projet initié il y a deux ans avec Mme Zumbiehl, documentaliste, le SQU’ART a pour vocation de valoriser le travail des éleves par les mêmes moyens qu’une véritable galerie d’art :  espace dédié , chose rare voire unique dans un établissement scolaire, cimaises originales et modulables, offrant diverses possibilités de scènographie, encadrement personnalisé des oeuvres, cadre numérique grand format pour les photos et la video, vitrine spéciale pour les oeuvres fragiles ou en 3D… on est loin des habituels affichages « décoratifs «  de travaux d’élèves, destinés le plus souvent à embellir un mur triste ou un égayer un couloir terne !


Toute l’année, Mr Royer, Mme Legrand et les éleves de l’Atelier arts plastiques n’ont pas ménagé leur temps et leurs efforts pour faire de ce petit bout de salle, coincé entre CDI et Vie Scolaire, un lieu qualitatif digne des oeuvres qui y sont présentées. En témoigne (AUTO) PORTRAITS, la magnifique expo en cours, que vous pouvez encore admirer jusqu’à fin octobre, confortablement assis sur l’un des 3 sièges RECUP’ DESIGN créés pour le Squ’art par les élèves de l’Atelier à partir …des anciens plateaux de la cantine ! 


Comme une vraie galerie, le Squ’art devra communiquer …pour cela, les éleves de l’Atelier, inspirés par les avions publicitaires du bord de mer, ont conçu APL101, un spectaculaire monoplan rouge de 3m d’envergure entrièrement construit en matériaux de recupération ! En orbite pendulaire sous la voute céleste du réfectoire, il attend sa banderole, qui annoncera les futures expositions et evenements à venir du Squ’art. Celui-ci fera également l’objet d’une nouvelle rubrique sur le site du college, tandis qu’ in situ, d’autres chantiers, plus modestes, completeront le projet cette année. Balisage d’accès, éclairage plus performant, coin lecture thèmatique , livre d’or… il reste encore à faire pour rendre pérenne et incontournable ce lieu unique qui devrait bousculer quelques idées reçues et préjugés à la peau dure : éternel parent pauvre des études du secondaire à l’horaire plancher, le cours d’arts plastiques n’est pas qu’une pause recréative dans le planning intense des éleves, entre deux  matieres dites « sérieuses »… Il était temps qu'un espace dédié montre les multiples talents de nos éleves, et démontre, à travers l'extraordinaire richesse et qualité de leurs oeuvres, l'importance de l'éducation artistique dans leur parcours au collège. A vous, par vos visites, de le soutenir et le faire vivre !


Les expositions :

- Jusqu’au 18 octobre : (AUTO)PORTRAIT ,  Best of de 15 ans de portraits d’éleves, issus des archives de la salle 101 !

- A partir du 04 novembre : BESTIAIRE , le monde animal (re)vu et corrigé par les élèves…

- A suivre : PARCOURS D’ART (titre provisoire ) , speciale orientation : exposition-témoignage d’anciens élèves ayant fait des études artistiques et/ou exerçant des métiers artistiques.


Galerie photos :

Cliquez sur les images pour agrandir...